Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 16:55

D'après mon maître, le Bouddha, la vie n'est disponible que dans l'ici et maintenant. Le passé n'est plus, et le futur n'existe pas encore. Pour moi, l'instant présent est le seul instant qui puisse être vécu. D'où l'impor­tance de s'établir dans l'instant présent. Etant établi dans l'instant présent, je suis profon­dément relié à la vie. Mon inspiration est vie, mon expiration l'est aussi. Chaque pas que je fais est vie. L'air que je respire est vie. Dans l'instant présent, je peux me relier au ciel bleu et à la végétation; je peux entendre chanter les oiseaux ou d'autres êtres humains. Dès lors que vous faites retour à l'ici et mainte­nant, vous pouvez vous relier aux innombra­bles merveilles que renferme la vie. Mais beaucoup d'entre nous s'imaginent que le bonheur est impossible dans l'instant présent qui est le leur. Beaucoup d'entre nous pensent que le bonheur dépend de conditions exté­rieures qui leur sont refusées. C'est pourquoi ils se laissent littéralement aspirer par le futur, ils sont incapables de demeurer dans l'ici et maintenant. C'est la raison pour laquelle ils sautent par-dessus tant de merveilles de la vie. Si vous continuez à fuir l'instant présent pour vous précipiter vers le futur, vous passerez immanquablement à côté des innombrables merveilles de la vie— vous ne pourrez être dans l'instant présent, l'instant renfermant la possibilité de se guérir, de se transformer, de connaître la joie.

(..) à suivre

Thich Nhat Hanh - Soyez libre la ou vous etes

Partager cet article

Repost 0
Published by witney - dans Eveil
commenter cet article

commentaires

Daniel 18/05/2015 08:39

Les petits riens sont les plus importants . Le bonheur n'est pas un but mais un état. Bonne semaine .

witney 20/05/2015 12:11

des choses simples et vraies, des petits riens comme tu dis, la vie.. Bonne continuation

durgalola 17/05/2015 15:49

je savoure ses mots - hier à la FNAC, beaucoup de ses livres mais j'ai choisi celui de la méditation de Fabrice MIDAL (j'ai beaucoup apprécié sa biographie de Trungpa)
Merci beaucoup
bises

witney 20/05/2015 12:13

on croule sous le choix, pas mal de temoignages d'eveillés ici et là.. bonne journée et bises

marlene04 16/05/2015 19:46

Vivre c'est savourer les petites joies de l'instant, le sseules disponibles...
Un bon conseil !

witney 17/05/2015 13:57

bien d'accord avec toi, et savoir voir, savourer, bon dimanche

Aloysia 16/05/2015 17:19

C'est juste un pas vers l'abandon du mental ; mais tout reste à faire ! Car qu'est-ce que l'espace et le temps, sinon des constructions mentales ? Et qu'est-ce que cette "vie" ressentie si ce n'est le corps, suprême illusion ??

witney 17/05/2015 13:58

on a du boulot...Pas de quoi s'ennuyer en tout cas, bon dimanche à toi

Présentation

  • : Au présent
  • Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche