Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 12:52

Alexandre Jollien - Ce n’est pas compliqué

"Ce n’est pas compliqué". Un de mes amis prononce souvent cette phrase. Dès qu'une difficulté se présente, alors que j'ai tendance à me perdre dans les remords, les regrets, bref, le passé conditionnel - « Ah, si on avait fait ça! », « Si seulement il y avait eu cela! »... -, il m'aide à doucement revenir au réel en disant : « Ce n'est pas compliqué. » Et à chaque fois, je le vois poser un acte qui soulage, un acte concret, banal souvent, mais qui ouvre l'horizon et fait évoluer la situation qui paraissait une calamité à mes yeux.


Je rate un train, ce n'est pas compliqué, je prends le suivant. On se moque de moi dans la rue, ce n'est pas compliqué, j'observe ma tristesse et je n'en fais pas des tonnes. Ce refrain, loin de banaliser les tracas quotidiens, loin de nier les plus grandes épreuves, invite à cesser de se réfugier dans l'immobilisme, à ne pas tomber dans les commentaires intérieurs qui nous égarent à discuter le réel plutôt qu'à passer vraiment à l'action.

Oui, plus d'une fois, face à un problème technique, un ordinateur rétif, la difficulté de mettre une carte de crédit dans un appareil bancaire, je me perds en d'inutiles considérations, je peste contre la réalité, ce qui ne résout en rien la question, au contraire.

« Ce n'est pas compliqué» me ramène à ce que j'ai sous les yeux et m'aide à trouver une solution concrète, à voir la situation bien en face et à agir en conséquence : demander de l'aide, patienter, ralentir. .. Voilà ma nouvelle ascèse : ne pas en rajouter.

Alexandre Jollien

Partager cet article

Repost 0
Published by witney - dans Non dualité
commenter cet article

commentaires

Bea de grapho 04/09/2015 15:07

Bonjour Witney,
Ce n'est pas compliqué, c'est juste la rentrée !
Après les vacances, nous sommes dans le tourbillon de la rentrée, laissons nous porter pour ne pas être à contre courant pour ne pas se noyer. C'est la vie.
bisous

witney 08/09/2015 10:17

septembre pourrait être speed, aussi trouvons des moments de détente et ressourcement, bises

Plumes d Anges 04/09/2015 10:33

C'est BEAU, nous devons tendre à nous améliorer et de simples mots ou de simples observations peuvent dédramatiser les petits soucis quotidiens... Bises. brigitte

witney 08/09/2015 10:16

en s'observant gentiment, avec détente, ds le présent, on voit...

Daniel 03/09/2015 16:15

C'est exactement comme cela qu'il faut se comporter. Rien n'est compliqué. C'est notre mental qui complique les choses.

witney 08/09/2015 10:16

ah oui il est champion !

Présentation

  • : Au présent
  • Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche