Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 09:27

 

 

10 règles du savoir-vivre au travail

 

1. Saluer avec des paroles ou un sourire tous les collègues, clients et fournisseurs qu'on croise.

 

2. Utiliser sans compter les mots magiques: merci, s'il vous plaît, pardon, il n'y a pas de quoi.

 

3. Vouvoyer les clients, les fournisseurs et nos supérieurs (à moins qu'ils n'expriment le désir de passer au tutoiement).

 

4. Toujours demander la permission avant d'emprunter un stylo, un outil, un document. Le remettre promptement à son propriétaire.

5. Garder propres les espaces de travail: ranger chaque chose à sa place, ne pas laisser de restes de nourriture sur les bureaux, enlever les bottes mouillées pour ne pas salir le plancher, etc.

 

6. Éviter les nuisances sonores: baisser le volume de notre radio, ne pas hurler au téléphone, ne pas parler à un collègue par-dessus un ordinateur ou les cloisons amovibles, rire sans s'esclaffer, etc.

 

7. Avoir la main légère avec le parfum, voire s'abstenir d'en porter. Les odeurs prononcées incommodent plusieurs personnes. Utiliser plutôt un gel-douche parfumé ou une crème de corps, plus discrets.

 

8. Être ponctuelle aux réunions et rencontres de travail. Si on est en retard, prévenir nos collègues.

 

9. Fermer notre cellulaire et ne pas envoyer de messages ni les lire pendant les rencontres.

 

10. Répondre aux messages téléphoniques et aux courriels en moins de 24 heures, idéalement dans les quatre heures ouvrables.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by witney - dans Communication
commenter cet article

commentaires

Glycine blanche 15/07/2012 17:54

Tout cela me parait indispensable ! Bises.

witney 16/07/2012 20:19



et même vital.. bises



Bonheur du Jour 13/07/2012 12:37

J'aime beaucoup les "mots magiques".... Je m'y emploie mais j'ai l'impression d'être, parfois, un dinosaure... On ne se dit quasiment plus bonjour, ni "comment ça va"... ou alors d'une façon
indifférente... Il faut vraiment lutter contre l'indifférence.

witney 14/07/2012 08:42



je crois qu'il faut être vigilant, et veiller à une communication saine, consciente et respectueuse et non machinale, sinon d'accord avec toi, l'indifference ou le repli sur soi ne sont pas bons
!



Solea 12/07/2012 10:57

Merci pour ces règles, évidentes pour certains, méconnues par d'autres. Pas si simple de bien communiquer (verbalement ou non)pourtant le monde serait bien + harmonieux! A chacun d'y mettre du
sien.

witney 14/07/2012 08:38



très huste, certains sont prisonniers de leur mode de fonctionnement, d'autres evoluent et d'autres ont une communication saine et respectueuse, bonne journée



Maylie 12/07/2012 07:58

Merci Witney c'est vrai si tout le monde suivait ces conseils,ce serait formidable

witney 12/07/2012 09:24



on peut y mettre du sien, je crois... merci à toi et bonne journée



Authentiqua 11/07/2012 22:55

On les oublie un peu trop souvent. Pour le parfum, c'est une règle de savoir vivre que je ne connaissais pas et... je n'ai pas toujours la main légère. Je savais pour les odeurs fortes mais pas le
parfum.

witney 12/07/2012 09:21



le parfum on n'y pense pas, mais s'il est leger, c'est agréable aussi



Présentation

  • : Au présent
  • Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche