Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 20:52

L’abeille en danger :

Après avoir acheté du miel à un producteur local sur le marché, celui ci nous a parlé du problème actuel des abeilles, aussi j'emprunte ce texte à la Société centrale d'Apiculture...

Insecte pollinisateur, l’abeille est menacée par l’utilisation massive des pesticides, comme beaucoup d’autres espèces. Les insecticides, à molécules neurotoxiques sont particulièrement redoutables. Fréquemment utilisés en enrobage des graines et souvent systémiques, leur principe actif se diffuse dans toutes les parties végétatives de la plante (pollen compris).

En butinant, l’abeille absorbe les toxines dont les effets sont variables selon les doses ingérées :
- perte rapide de ses capacités d’orientation et impossibilité de retrouver la ruche,
- mort dans les 24 h si la dose létale est atteinte,
- mort après plusieurs jours par ingestion répétée lors des récoltes successives (cette toxicité chronique est la plus sournoise, car plus difficile à détecter).

 

Certaines molécules (imidaclopride, fipronil) ont été suspendues d’utilisation sur maïs et tournesol, avec confirmation de la décision par le Conseil d’État.

Elles n’ont pour autant pas été définitivement interdites. Pourtant les dégâts sont considérables : perte de milliers de ruches (sans compter les essaims sauvages), diminution des populations d’abeilles, avec pour conséquence la réduction du nombre d’apiculteurs.

D’autres molécules de même famille (clothianidine) sont cependant en cours d’homologation.

On peut envisager d’autres méthodes : la lutte biologique contre les parasites diminue considérablement le recours aux pesticides (par exemple, avec un retour à l’assolement triennal). Cela pourrait aussi éviter l’utilisation de certaines Plantes Génétiquement Modifiées, auto-productrices de leurs propres insecticides internes. Cela pourrait permettre à l’abeille et aux autres insectes pollinisateurs de continuer à participer à la production de plantes et de fruits de qualité, et plus largement de générer la biodiversité végétale, source de vie, comme elle l’a fait depuis 150 millions d’années.

Sentinelle de l’environnement, l’abeille, en première ligne,
nous avertit en mourant.
Elle nous préserve, protégeons-la.
Société centrale d'Apiculture

Partager cet article

Repost 0
Published by witney - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 29/09/2012 13:36

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Arlette 26/06/2012 22:55

Tout à fait d'accord avec toi , c'est pourquoi je soutiens l'UNAF bises Arlette

witney 27/06/2012 09:12



bravo et croisons les doigts ! bon mercredi et bisous



esther/zara 26/06/2012 12:04

c'est très clair que cette petite bête, est d'une utilité vitale pour notre planète et notre santé..on a vite fait de la juger 'mauvaise" mais sans elle, nous ne vivrons pas!

calins

witney 27/06/2012 09:12



alors à surveiller et faire au mieux avant la cata, bises



Jean 26/06/2012 10:11

Un insecte très utile....

witney 27/06/2012 09:10



attention si elles disparaissaient...



timilo 26/06/2012 07:23

Je viens de commencer des séances de rééducation dans un centre qui fait aussi thallassothérapie à 25 km de chez moi , je serai donc moins présent sur les blogs, par contre je tiens mon mur
facebook à jour.
Je passerai te lire dès que je peux
A bientôt ,witney
Douce journée
Bisous

witney 27/06/2012 09:09



merci pour les infos, je n'ai pas de compte facebook, bonne continuation pour tes seances et au plaisir de te lire, bisous



Présentation

  • : Au présent
  • Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche