Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 21:15

 

Une fête du muguet...
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.


La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

 

A ce soir pour  un autre article ...

Partager cet article

Repost 0
Published by witney - dans symbolisme
commenter cet article

commentaires

Philippe D 30/04/2012 21:00

Moi,ce que j'aime, c'est la senteur du muguet, celui cultivé dehors évidemment. Un bouquin embaume la cuisine depuis 2-3 jours.

witney 01/05/2012 09:07



le parfum est bien agréable, cette année celui du jardin est en retard (gelées, froid, pluies récentes ) bon 1er mai !



Phène 29/04/2012 08:47

Ce parfum de muguet dans la maison...Un vrai bonheur !! Bon dimanche, Witney

witney 29/04/2012 12:48



il parait que cette année le muguet n'est pas facile à trouver, en boutique hier j'ai vu un bouquet avec muguet et autres fleurs à 4 euros et quelques...Bon dimanche



Présentation

  • : Au présent
  • Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche