Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 16:54

 

Berthe Morisot (Janvier 14, 1841 - Mars 2, 1895) était un peintre et un membre du cercle des peintres de Paris qui est devenu connu sous le nom  impressionnistes .

En 1864, elle expose pour la première fois dans le très estimé Salon de Paris . Son travail a été sélectionné pour l'exposition en six Instituts ultérieures] jusqu'à ce que, en 1874, elle rejoint le "rejet" impressionnistes dans le premier de leurs propres expositions, qui comprenait Paul Cézanne , Edgar Degas , Claude Monet , Camille Pissarro , Pierre-Auguste Renoir , et Alfred Sisley . Il a eu lieu au studio de la photographe Nadar .

 

A une époque où la société était dominée par les hommes, quelques femmes avant-gardistes et combatives évoluèrent aux côtés des peintres impressionnistes, dont elles furent d'abord les élèves (et souvent les modèles), avant de se forger une personnalité autonome et d'être reconnues à part entière par le milieu artistique.

 

Parmi celles-ci, Berthe Morisot qui devint la belle-soeur de Manet en épousant son frère Eugène, Mary Cassatt d'origine américaine qui devait contribuer largement à la diffusion de l'impressionnisme dans son pays, et Eva Gonzalès qui connut un grand succès avec ses pastels.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Elle reste mon peintre préféré en particulier pour sa lumière et ses touches inégalées . J'ai plusieurs livres sur elle . Bises de nuit Arlette
W
<br /> <br /> j'aime bien l'impressionnisme, merci à toi et bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
je suis contente d'avoir acquis le tableau d'une femme.. car c'est vrai que ce sont encore aujourd'hui plutôt des peintres hommes qui sont retenus. bises
W
<br /> <br /> les choses ont evolué, je connais pas mal de femmes peintres, même amateurs et c'est pas mal ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'aime beaucoup les toiles de Berthe Morisot et j'aimerais bien voir son exposition. Bisous
W
<br /> <br /> peut être pourras tu les voir ? bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
un bel article pour rendre un hommage mérité<br /> <br /> les femmes dans de nombreux domaines sont des valeurs qui nous honorent<br /> <br /> la plus simple femme mérite qu'on l'aime ne serais-ce que parce qu'elle donne la vie<br /> <br /> sans elle, plus d'humanité<br /> <br /> bonne soirée et merci
W
<br /> <br /> merci pour ton temoignage, souvent les femmes sont courageuses, et méritantes, elles portent bcp de choses qui devraient être bien plus mises en valeur, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je trouve beaucoup de délicatesse dans ses peintures...<br /> Bonne soirée Witney
W
<br /> <br /> je crois qu'elle mérite le détour, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives