Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 10:43

Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l'harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c'est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des comdamnés à mort.

 

La Cène
La Cène. Tableau de Duccio di Bueninsegna.

La croyance associant le vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques. D'après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres, "Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l'Iscariote, celui qui livra Jésus. » (Evangile de Matthieu).Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.

Idem pour la mythologie et la mort du dieu Balder, certains vendredis "noirs" (Templiers, crash et accident d'avions...)

Un jour de chance pour certains :

 

Vendredi 13 n'est pas un jour de malchance pour tout le monde. Ainsi, tous les vendredis 13, la Française des Jeux enregistre 3 fois plus de joueurs. Depuis 1991, elle organise une campagne appelée "opération V13" ; le vendredi devient la "Journée de la Chance" et les joueurs sont susceptibles de remporter des cagnottes extraordinaires. Mais il n'y pas que pour eux que le vendredi est synonyme de chance.

Tour d'horizon des autres pays du monde :
» En Espagne et dans les pays d'Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.

» En Italie, c'est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", interprété, par extension, comme "je suis mort"!
» En Chine, c'est le 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.

...

Que ce jour vous porte chance !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'adore le chiffre 13,il ne m'arrive que de bonnes choses, c'est un chiffre qui me poursuit en bien.<br /> 12, c'est un tout,les douze mois de l'année, les douze apôtres,les signes du zodiaques, 12 + 12, c'est aussi les 24 heures de la journée. Pour certains,le chiffre au delà du douze, est un intrus,<br /> pour d'autres, il représente un renouveau. Libre à chacun de choisir, ou de ne rien choisir.<br /> Amicalement. Claude.<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> le chiffre 12 est présent un peu partout comme le chiffre 3, 7 etc  - A chacun de voir pour le chiffre 13, pourquoi serait il "maléfique" ? vous avez touvé votre chiffre porte- bonheur, on<br /> va dire... le 13 = 12+1 d'où le renouveau, fin d'un cycle et redemarrage en 1, c'est cela ??<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Amusant et instructif billet! je 'aimais pas le vendredi.. à cause du poisson que nous mangions à l'institution où j'étais en classe au primaire.. j'en ai eu longtemps l'appréhension de ce<br /> vendredi.. jusqu'à ce que je fasse le lien avec ces repas de midi à la cantine.. où j'étais obligée de manger ce poisson pané, plein d'arêtes et ces haricots à la tomates.. même pas bons. lol<br /> depuis, j'ai appris à aimer le vendredi ! Bien à toi witney!<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> le vendredi est jour de Vénus, quant au vendredi 13 chacun y voit chance ou pas... le vendredi ne me derange pas !! merci de ton témoignage ici et au plaisir..de se relire<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> ah zut j'ai encore oublié de jouer hihi ! bisous à toi<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> je ne joue pas.. mais bcp le font ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> héhé... il est joli ce trèfle, ma grand mère m'en a donné un quand j'étais gamine, le jour où j'ai quitté le foyer familial pour m'installer avec l'amoureux qui est devenu le père de mes cinq<br /> enfants... et toujours mon compagnon de vie... je le garde parce qu'il vient de ma grand mère, pas parce que je lui attribue la valeur qu'elle lui a attachée...<br /> doux bisous à toi<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> joli porte -bonheur que tu as reçu là, sympa ta grand mère , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> à chacun ses croyances<br /> bises<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> c'est vrai ! bon samedi et bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives