Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 18:11

Le sapin

Le sapin de Noël provient de la combinaison de deux symboles dont, au Moyen Age, les chrétiens ornaient leurs maisons, peu avant la Nativité. En premier lieu, il y avait L'ARBRE DU PARADIS, un sapin garni de pommes, en souvenir d'Adam et Ève au paradis terrestre. Il y avait aussi LA PYRAMIDE DE NOËL, sorte de poteau orné de verdure et de boules de verre colorées. Au sommet de ce mât était fixée une bougie, symbolisant l'astre d'Orient. Le sapin étant lui-même une belle pyramide vivante et naturelle, on se mit peu à peu à transférer toute décoration au sapin: boules et pommes.

Mais c'est plus tard que la crèche prit place au pied de l'arbre. Cet arbre rappelle que le Christ, nouvel Arbre de vie, est aussi le "Nouvel Adam" venu apporter la vie au monde. En plus d'être le symbole de l'espérance, la verdure est symbole d'éternité. C'est la vie qui dure par-delà les saisons.

Le houx

Outre le sapin, il y a le houx, mais c'est une tradition qui n'a pas son origine dans le christianisme, sinon par le biais de la ville de Rome. Du temps des Romains, on offrait des guirlandes de houx aux jeunes mariés pour les féliciter. On en faisait usage aussi durant les joyeuses Saturnales, fêtes du milieu de l'hiver. Ces mêmes Romains envoyaient à leurs amis du houx en signe d'estime et en guise de voeux; c'était leur carte de Noël à eux. Encore aujourd'hui, les baies rouge vif du houx évoquent la joie et les réjouissances. C'est, pour ainsi dire, "un mini sapin déjà décoré". Les feuilles brillantes, aux pointes acérées et toujours vertes comme le sapin, évoquent quelque chose de durable.

Partager cet article

Repost 0
Published by witney - dans symbolisme
commenter cet article

commentaires

Maylie 25/12/2012 11:37

Joyeux Noël Witnet

witney 25/12/2012 12:04



Merciii et Bon Noel à toi, bises



Oliver 25/12/2012 10:46

Merci de toutes ces précisions witney,
Joyeux Noël

witney 25/12/2012 11:31



merci à toi de passer par là, je me tiens une grosse crève et je me sens dans les brumes (lol), passe une belle journée et joyeux Noel



Philippe D 24/12/2012 18:56

Je te souhaite un bon réveillon et une joyeuse fête de Noël à toi et à toute ta famille.

witney 25/12/2012 11:32



Merci c'est gentil, je suis passé chez toi ce matin mais je ne sais pas si ça a marché...Joyeux Noel à toi et à plus



Présentation

  • : Au présent
  • Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche