Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 10:41

Le vitrail : hier et aujourd’hui


Vitraux réalisés par l'Atelier de Jean Mauret
Interview de Jean Mauret, maitre-verrier

MDG :
N'y a-t-il pas eu aussi une évolution historique dans la conception des vitraux ?

J.M. :Si, tout à fait. A partir du 14e siècle, les choses se précisent dans ce sens, c'est-à-dire qu'on privilégie les personnages et les thèmes. Puis au 16e siècle, avec la Renaissance, le vitrail devient véritablement le support d'un sujet. La lumière pénètre bien à l'intérieur, mais en réalité le spectacle est sur le vitrail et le devient encore davantage au 20e siècle avec des sujets religieux beaucoup plus marqués.

MDG : Aujourd'hui, beaucoup de verriers font des vitraux abstraits. N'est-ce pas une façon d'échapper à ce danger du tableau figuratif qui capte trop d'attention sur lui, au lieu de contribuer sciemment à l'éclairement de l'édifice ?

J.M. : Pas du tout. On peut avoir des vitraux figuratifs mettant en scène une histoire, dans lesquels la lumière joue son vrai rôle, et vice versa des vitraux abstraits dont le sujet et la forme ont une telle présence que la lumière passe au second plan.




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Si je ne me trompe pas pour les maîtres verriers, la couleur bleue était la plus difficile à réaliser...
W
<br /> je ne sais pas, à ce sujet !  merci de ton témoignage !  witney<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives