Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 11:14

 

Pesticides, additifs, plastiques… nous en consommons chaque jour. Sont-ils inoffensifs ? Selon Marie-Monique Robin , déjà primée pour un film choc sur les OGM, pas du tout. Rencontre avec la réalisatrice de Notre poison quotidien, diffusé à 20h40 sur Arte.  

On lui doit notamment Le Monde selon Monsanto . Ce documentaire sur la multinationale américaine leader dans le domaine des OGM lui a valu le prix spécial du jury au Festival international du scoop d’Angers. Cette fois, elle a interrogé des agriculteurs, des toxicologues, des agences de réglementation, des représentants de l’industrie…

C’est votre film sur les OGM qui vous a mis sur la piste de ce sujet ?

Lors des présentations de Monsanto dans toute la France, le public m’a bombardée de questions sur les risques des produits phytosanitaires (pesticides) utilisés dans l’agriculture. Actuellement, je reçois 30 demandes par jour de projections de Notre poison quotidien, avant même qu’il soit diffusé sur Arte. Il y a une attente énorme.  

Vous menez l’enquête à la première personne. Pourquoi une telle implication ?

Je suis fille de paysans. En gérant une ferme dans les Deux-Sèvres, mes parents ont été des acteurs de la "révolution verte" productiviste, qui a introduit les produits chimiques à haute dose. Depuis, l’associé de mon père a été atteint d’un cancer du foie, un de ses cousins, de la maladie de Parkinson à 48 ans, un oncle, d’un cancer de la prostate… Plus j’avançais, plus ce que j’apprenais faisait écho à ma vie.

Votre enquête sur l’aspartame, un édulcorant chimique qui provoque des troubles, ressemble plutôt un réquisitoire ?

Je montre comment les tests américains réalisés pour son autorisation de mise sur le marché ont été truqués. Ce produit ne présente aucun intérêt, hormis son coût, beaucoup moins élevé que le sucre naturel. Ses bienfaits contre le surpoids ne sont pas avérés. Au contraire. Cette molécule qui entre dans l’alimentation devrait subir les mêmes protocoles d’évaluation que les médicaments. Ce n’est pas le cas.  

Pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) n’a-t-elle pas émis d’avis négatif alors qu’un de ses experts, le Pr Narbonne, s’est prononcé contre ?

Les agences d’évaluation ont du mal à reconnaître qu’elles se sont trompées car ce serait la porte ouverte à de futurs scandales. On vient de voir les cas de l’amiante et du Mediator. Néanmoins les choses changent. Coca Cola cherche à remplacer l’aspartame par la stevia, un édulcorant naturel. L’aspartame disparaîtra, progressivement et en silence.

Idem pour le bisphénol A qu’on trouve dans les plastiques durs et l’intérieur des canettes ?

En France, son utilisation dans les biberons n’est que suspendue, mais on va vers son interdiction. Des distributeurs comme Système U et Carrefour anticipent en retirant les facturettes et tickets qui laissent des traces de cette molécule sur les doigts des caissières.

 

On a l’impression d’un film à charge contre l’industrie chimique. C’était votre intention ?

Je leur ai donné la parole, ils n’ont pas voulu la prendre. Mais j’ai obtenu des interviews de 17 représentants des agences de réglementation, ce qui est exceptionnel.  

Propos recueillis par Nadine Bucharles pour Télé 7 Jours

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est encore temps :
http://cequevousdevezsavoir.wordpress.com/2011/02/14/notre-poison-quotidien-le-nouveau-documentaire-de-marie-monique-robin/

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> On nous empoisonne peu à peu, avec tout ce que nous mangeons ou buvons... Bisous<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> c'est scandaleux tout simplement, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y a de quoi éprouver de la révolte - contre l'homme qui écrase l'homme - et qui défigure la planète - au nom se ses appétits meurtriers - de son égoîsme - Est-ce que le jour va succéder<br /> rapidement à la nuit? Merci.<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> oui que sommes nous devenus ? y a t'il possibilité de faire autrement, ou marche arrière, en tout cas souhaitons que la vraie intelligence jaillisse enfin !! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Petit à petit, l'homme conduit l'homme à sa perte! Il est temps d'ouvrir les yeux.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> ouvrons les yeux et faisons les ouvrir, c'est urgent ! merci à toi et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai regardé l'émission (tout comme l'enquête sur Monsanto d'ailleurs) c'est impressionnant.<br /> Je n'ai pas trouvé qu'en ce qui concernait l'aspartame elle ait fait un réquisitoire : à cause de ce produit j'ai contracté un syndrome orphelin !<br /> alors nous ne serons jamais suffisamment informés.<br /> chaleureusement<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> on ne nous dit pas tout, tu sais bien ! c'est scandaleux !! on est des cobayes ?? il faut s'informer le plus possible mais est ce tjs possible ? merci de ton precieux commentaire et bonne soirée<br /> - c'est quoi un syndrome orphelin ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est édifiant!!! Merci pour ces infos qui devrait faire le tour du monde...<br /> Hier, je suis passée un peu trop rapidement faute de temps et j'ai mal lu évidement ton poème en honneur aux Japonnais.<br /> Merci pour eux car c'est vrai qu'avec cette menace nucléaire c'est très dur.<br /> J'ai deux personnes de ma communautés qui y vivent l'une va bien a peur mais ne cède pas à la panique elle est au sud à 700Km l'autre je n'ai pas encore de nouvelle et j'en attend en espérant<br /> que.......Je pense beaucoup à elles mais aussi à tous ce peuple durement touché, je prie pour que....Cela suffiras t'il?<br /> Bisous Witney, belle journée<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> merci à toi, la prière peut beaucoup, les pensées de paix, sagesse et amour aussi ! esperons que les choses "s'arrangeront", que des solutions seront trouvées et que le "message" sera compris<br /> mondialement !! c'est une dure epreuve pour ce peuple, je crois qu'il se relèvera ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives