Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 18:39




Dans le bouddhisme, on parle de l’inter-être ; on ne peut jamais être par soi-même, on doit inter-être avec tout autre chose. Regardez une fleur par exemple. La fleur ne peut pas être par elle-même ; la fleur doit inter être avec le soleil, les nuages, la terre, etc... Imaginez qu’il n’y ait pas de soleil ; aucune fleur ne peut pousser. Donc en regardant profondément dans la fleur, on voit l’élément soleil ; et je peux toucher le soleil quand je touche la fleur ; le soleil est dans la fleur ; fleur et soleil inter sont. Quand je regarde la fleur, je vois un nuage, et je touche un nuage ; je sais très bien que sans nuage il n’y aura pas de pluie, et la fleur ne peut pas pousser ; donc il y a bien l’élément nuage dans la fleur ; la fleur ne peut pas être par elle-même, elle doit inter être avec le nuage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Witney, très intéressante réflexion sur l inter être.<br /> On y pense pas toujours en effet.On regarde souvent un objet extétieur tel qu il est mais il est ce qu il est grâce à de multiples facteurs... des facteurs interdépendants.<br /> Très jolie journée remplie de douceurs et de sérénité Witney<br /> <br /> <br />
W
<br /> merci Sandrine de ta visite et de ton comm, c'est vrai que l'on est tellement piégé par l'égo et la separation qu'on ne voit pas les liens et les interdependances envers tout !! - en bouddhisme,<br /> cette notion est bien comprise ;  sinon , je ne peux plus te répondre pour le moment, mon hébergeur a des soucis avec live, msn, hotmail etc - j'ai signalé le pb !!  je te souhaite une<br /> belle journée pleine de soleil et merci pour tout ; bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'aime regarder les fleurs...<br /> <br /> <br />
W
<br /> les fleurs, les arbres, les animaux tout ça c'est beau !! je t'ai renvoyé un diapo...<br /> <br /> <br />
S
<br /> waouh, j'adore ça! tout est lié, car tout est Un à la fin...si je souris à une personne, ça lui donne un sourire dans son coeur, que lui, apportera à une autre personne etc...tout est connecté!<br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br />
W
<br /> une vraie chaine d'or !! comme le coeur d'or !! merci de ton précieux témoignage et bisous !<br /> <br /> <br />
T
<br /> tout est un!<br /> <br /> <br />
W
<br /> entièrement d'accord ! belle soirée<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bel enseignement de Tchich Nhat hanh qui utilise si bien les moyens habiles pour notre compréhension.Pour être sûr mieux vaut donner!!!Bonne journée<br /> <br /> <br />
W
<br /> J'aime bien ce qu'il dit généralement ! merci de ton comm et bon jeudi !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives