Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 09:29
Principes simples de communication

Il convient de rappeler que communiquer c’est d’abord mettre en commun. Beaucoup de gens croient, parce qu’ils s’expriment, qu’ils communiquent. Le paradoxe réside dans le fait que nos parents et nos enseignants qui nous apprennent la communication - je devrais dire l’incommunication - le font en nous dépossédant de notre parole. Nous apprenons donc à communiquer avec la parole d’un autre (papa ou maman), et il faudra pour certains d’entre nous parfois toute une vie pour tenter de se réapproprier cette parole dont nous avons été dépossédés. Ce qui est en cause, c’est le processus même de la communication parentale qui consiste à parler sur l’enfant, plutôt que de parler à l’enfant. Une des clés fondamentales de cette réappropriation, c’est de ne laisser personne parler sur nous, et de renvoyer ceux qui s’y risquent à leurs propres peurs, à leurs émotions. Si quelqu’un me dit "tu devrais perdre cinq kilos", je lui répondrais "qu’est-ce que tu éprouves à me voir avec mes cinq kilos de trop ?". Simplement cela. C’est une règle à la fois très simple et très difficile, car il est plus simple de dire à l’autre qu’il a des kilos à perdre, plutôt que de m’interroger sur l’effet qu’ont sur moi ces kilos de trop.

J Salome

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Sans les autres - nous ne sommes rien - nous ne pouvons rien - avec les autres comme alliés - les plus beaux espoirs - les plus belles réalisations nous sont permises - Bonne journée -<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> c'est fort juste, alors apprenons à vivre correctement, à communiquer, je ne doute pas que pour certains c'est déjà sur la bonne voie, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Effectivement, ce n'est pas de la communication mais une phrase assassine.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> on n'a pas appris à communiquer, aucun cours en classe par exemple et ensuite on lit Salomé ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Et oui, il est bien rare de vraiment communiquer ! Je le constate très souvent. Beaucoup de conversations ne sont que des monologues, sans aucun échange.<br /> Bonne soirée Witney, bises<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> c'est vrai, la bonne communication ne coule pas de source, nous n'avons pas appris.. Mieux vaut tard que jamais, bonne soirée à toi et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tes articles sont là pour interpeller. J'adore celui-ci !<br /> Mais c'est très difficile de se réapproprier sa vie. Nous avons été coulés dans le moule par nos parents, l'éducation, la vie professionnelle et sociale.<br /> Pour se retrouver, il faut une vraie discipline.<br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> c'est vrai qu'on a une bonne introspection à faire, du tri, un recentrage etc à faire, c'est peut être long, parfois il faut être guidé - pour se retrouver, peut être faut il lacher des choses,<br /> élaguer un peu pour voir plus clair...Merci d'en parler ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oui, l'art de communiquer donne le pouvoir de Communier... Amitié<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> ah oui ! j'avais oublié le lien entre les deux, merci  ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives