Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 12:38

 

Toucher la terre, une pratique de guérison

L’une des vues les plus profondes que vous puissiez vous efforcer d’obtenir est la vue du non-soi. Mais le non-soi n’est pas une théorie, une doctrine ou une philosophie. Le non-soi est seulement la vue qui doit être touchée directement par la pratique. En tant que pratiquant, nous ne devons pas parler du non-soi d’une façon qui serait sans rapport avec notre vie de tous les jours. J’ai recommandé que tous les amis qui viennent ici au village des Pruniers pendant l’été apprennent et pratiquent le toucher-de-la-terre. Toucher la terre est une des nombreuses pratiques que nous faisons au village des Pruniers afin de toucher la nature de notre non-soi. C’est une pratique très efficace de guérison. Elle guérit le corps et l’esprit. Nous devons faire cette pratique tous les jours.

Vous vous tenez ainsi, mains jointes sur la poitrine, devant un arbre par exemple, ou le ciel bleu, ou un dandelion, ou la statue du Bouddha, ou ce que vous voulez - parce que toute chose a en soi le Bouddha, cette dimension ultime. Se prosterner devant toute chose est bien, la lune, l’étoile du matin... Vous laissez advenir votre vraie présence et vous êtes là à cent pour cent de vous-même. Alors vous vous prosternez et touchez la terre. Touchez la terre de vos pieds, vos bras, votre front. Touchez-la profondément, pas à moitié.

Parce que dans cet acte, vous vous rendez. Rendre quoi et à quoi ? Vous rendez le moi, l’idée du moi. Penser que vous êtes une entité séparée, est la cause racine de votre souffrance. Quand vous touchez la terre profondément - la terre peut être votre mère, votre père, la base de votre être, vous-même - vous rendez l’idée d’exister séparément. Puis vous souriez et écartez les mains. Le fait d’écarter les mains, paumes tournées vers l’intérieur, veut dire « Je ne suis rien ». Il n’y a rien - ni mon intelligence (nous sommes très fiers de notre intelligence), ni nos talents, ni nos diplômes, ni notre position sociale. Nous sommes fiers de beaucoup de choses que nous avons ou que nous sommes, mais quand nous nous tenons ainsi, nous sourions et savons, nous savons que tout cela nous a été transmis par nos ancêtres.

   Thich Nhat Hahn 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A faire également la bénédiction de la terre : marque d'amour à celle qui nous donne tant Bisous Arlette
W
<br /> <br /> oui amour et respect, c'est important, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
la terre et l'air, voilà 2 éléments indispensables pour notre équilibre mental<br /> le tai Chi Chuan les pieds nus dans l'herbe, une méditation active à pratiquer aussi souvent que possible<br /> Bon dimanche!
W
<br /> <br /> super en effet, merci pour ton avis et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
une exercice facile à réaliser et pourtant je ne le fais que quand je jardine...je vais y aller de suite. Muxu
W
<br /> <br /> je ne pense pas à le faire et pourtant ça serait bien pour moi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'rigole, oui vraiment, je fais le jardin, je plante, j'arrache... je nettoie.... etc...je touche la terre ainsi si souvent... et ce touché là oui, c'est vraiment utile, car sinon je ne mange pas<br /> et je vais vite casser ma pipe si je ne mange pas... alors toucher la terre c'est vraiment utile pour vivre... en plus manger des bons légumes c'est très bon pour être en bonne santé...<br /> Sincèrement<br /> Jean
W
<br /> <br /> le jardinage est une bonne activité sur tous les plans que tu cites, mais il parait que juste toucher la terre c'est important, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Souvent le matin, été comme hiver, je me place au milieu de la pelouse les jambes écartées, les paumes des mains ouvertes et je me mets en communion avec la nature pendant quelques minutes. Ainsi<br /> je me rééquilibre.
W
<br /> <br /> ah c'est super ça, un super exercice ! merci pour ton avis<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au présent
  • : Clichés du moment, instant présent, créativité, sagesse, sérénité, connaissance de soi, bien-être, spiritualité, développement personnel, accompagnement, poésie, nature
  • Contact

Mes musiques au choix

Recherche

Archives